Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Rouyn à Dublin jusqu'à mes fins...
30 juin 2009

20 au 30 juin :)

21 Juin -Il faut faire dequoi pour la St-Jean ! Dit Audrey. -Ouais, moi j'vais etre sur les iles d'Aran le 23 peut-etre le 24....que je dis. -On va etre la aussi, dit Mylène, sa te dirais du camping? -Ouais, sa pourrais etre malade! Nous jasons et essayons d'enseigner aux Canadiennes des chansons Québécoises. Nous quitons leurs appartement et allons au pub. Nous rentrons tot. - Bonne nouit,nuit ! Dit Erica avec un bel accent qui fait sourire tout le monde. -Bonne nuit, haha! Je me retourne. On se revoir sur les iles, dis-je en m'adressans aux deux Québécoises. 22 Juin Je travaille beaucoup ce matin là, je fais 33 lits. Je suis ensuite Sam et compagnie et nous allons jouer au soccer. Le soir, je finis par m'endormir à 4h du matin; cause d'excitation. Demain pourrais etre le jour <>. 23 Juin, St-jean Baptiste à l'Irlandaise Je me lève a 8h, très fatigué. J'ai l'impression d'avoir été battu pedant la nuit; la partie de soccer. C'est parti pour l'ile, le tout me coutera seulement 6€, je prend le Ferry (le bateau) gratuitement puisque je travaille à l'Hostel. en embarquant dans le ferry, je me sens légé, je ne parle a personne et regarde le tout. Les montagnes du Connemara s'éloignent pendant que les iles s'approchent de l'autre coté. Il fait un temps magnifique et l'eau est d'un bleu qui fait penser aux caraibes...pour autant que l'on ne la touche pas.... Picture_007 Je débarque sur une ile et j'appelle Hannes. -C'est quoi le nom de l'ile, je veux dire, la tienne? -Inish more, quelque chose comme sa, la plus grande... J'embarque donc de nouveau, je vois l'autre ile s'approcher, elle est beaucoup plus grande. Tout est relatif, elle ce parcourt à vélo d'un bout à l'autre en une heure trente au plus. Je débarque donc sur la grande ile et loue un vélo pour la journée. Je vais à la rencontre d'Audrey et de Mylène. C'est exactement ce que je m'imaginais de l'Irlande avant d'y mettre le pied: petites routes ( une voiture et un vélo y passent avec peine et misère, nous avons testé), panneaux en gaelique, vieilles églises et division excessive des terres par des centaines de murs de pierres fabriquées à la main. Certains mur ont été construits il y a plusieurs centaines d'années, il suffit d'empiler des pierres de grosseurs moyennes sans aucune matière fixative et vous obtenez, après des semaines de travail, un mur typiquement irlandais. Quand aux églises, la plus vieille date du VIIIe siècle (des années 700). Je n'en croyais pas mes yeux, des Celtes sont venus sur ces iles, à un point qui est à l'extreme ouest de l'Europe, il y a des siècles et des siècles, pour y construire des monuments pareil avec comme seul outil...la foi. Bien qu'étant Athé, je comprends que l'etre humain se doit de comprendre en quelques chose. Pour ma part, je m'efforce (oui, je m'efforce) de croire en l'humanité . Quand je constate l'ampleur des monuments alloués aux dieux, cela me laisse perplexe. Notre Dame de Paris, les temples bouddhistes et les géoglyphes de Nazca, pourquoi? Je passe près d'un cimetière. -Hein, pourquoi cette petite entrée près de la porte? -Les Irlandais ont comme coutumes d'entrer qu'une seule fois par la porte...quand ils meurent, m'explique Mylène. -Hahaha, c'est pas bete, j'aime bien !Picture_054 En près midi, nous allons à la plage; vraiment trop magnifique. Le sable blanc l'eau bleue azur et les montagnes du Connemara au loin encore une fois. En fin d'après midi, après une longe randonée de vélo, nous allons manger un hamburger au poisson de l'ile. Nous nous rendons ensuite à la maison des Allemands, là ou Hannes vit depuis plus d'un mois. Je suis nerveux, je veux plaire aux Allemands parce que je pourrais etre le prochain candidats. Ils cherchent quelqu'un pour la fin aout et dieux sait que j'ai besoin d'un travail... Picture_033 La vieille dame, Irmtraud, une Autrichienne/Italienne qui parle fluidement l'Allemand et qui fait un tas de trucs incroyable jour après jours (à ce que Hannes m'a raconté) nous accueille à bras ouvert, au sens propre et figuré. Elle est fortement liée à Mylène. -Venez, venez, je prépare quelque chose, tu peux aller montrer le jardins aux nouveaux arrivants, qu'elle dit, en s'adressant à Mylène. Nous allons dans le jardins et je chante des chansons Québécoises avec Audrey pendant que Mylène aide la vieille dame pour le souper. << Y'avait un vieux dans l'bas du fleuve avec une terre de trente arpents, un poele a bois, une charrue neuve, trente-six cochons et onze enfants !>> Je passe la soirée à continuer le mur du jardin que petit Sam avait commencé. Je passe un temps fou à empiler les pierres pour construire à peine deux mètres de plus. Hannes prend ensuite une photo de moi qui met un pied conquérant sur le mur, juste pour empester la vie de petit Sam ( dans les dents Sam) ! En fin de soirée, nous allons en direction d'une plage pour un évènement spécial, un peu avant, nous avions parlé avec Irmtraud. -Nous allons feter la St-Jean Baptiste, vous venez? Nous demande la vieille dame. -Vous feter la St-Jean Baptiste? Que je dis, ébranlé. -Vous feter cela aussi n'est-ce pas? -Bien sur, c'est notre fete nationale ! Mylène nous avait expliqué en nous pointant du doigt d'immondes tas de débris que la St-Jean Baptiste était une fete pour les esprits et que les Irlandais font d'immenses feux. La personne la plus agée du village allume le feu. Je vais me renseigner plus sur le sujet pour vous expliquer en profondeur.... . . . Le vieil Allemand de l'ile Picture_064 Pendant la soirée, je passe un moment magique. Je m'assois près de Helmut qui était resté silencieux jusque là. Nous regardons le feu pendant un long moment, en silence. Ses yeux brillent d'une intelligence vive, ils me font pensé à ceux de mon grand-père Hurtubise. Plus foncé, mais moins grands. Puis, il commence à parler et j'écoute, car je sais que parmi toutes les formes d'éducation du monde, l'histoire de l'ancetre est la plus riche. Certains n'aiment pas la formule de << quand j'étais jeune>> mais ils ne savent pas ce qu'ils manquent. -Je travaillais dans une usine de textile, en Allemagne. À dix-huit ans, j'ai du me rendre à Montreal. Les flammes dévorent le ciel, la chaleur nous brule le visage, les enfants courent et rient. - À Montreal ! Vous avez aimer? Pour combien de temps y etes vous resté? -C'était il y a très longtemps, bien avant que tes propres parents soient aux monde, dans le temps de tes grands-parents, en 1957 (approx.). J'ai adoré Montréal, j'y suis resté pendant un an. À dix-neuf ans, je suis parti en Suisse puis après dans l'ouest de l'Afrique, là, se fut très intéressant. Je le constate, il est souriant, regarde le feu tranquillement. -J'ai dix-huit ans aussi, c'est mon premier voyage et c'est aussi la première fois que je quite ma maison. Il est saisi un moment, comme chaque fois que j'annonce la nouvelle à quelqu'un. En effet, partout ou je vais, absolument partout, je suis le plus jeune. Certains accompagnent leurs parents et certains ont dix-neuf ou vingt ans (rares sont-ils). Je n'ai jamais rencontré d'autres jeunes de mon age qui partent en solitaire... -C'est très bien, très, très bien. C'est une expérience magnifique que tu vis, il n'y a aucun meilleur moyen d'apprendre. Tu peux apprendre plus ici qu'en cinq ans d'université. Je bouge un peu, impatient d'entendre la suite. -Tu vois, certaines personnes attendent qu'ils leurs arrivent quelque chose les bras croisés. Certains attendront toute leur vie. Je suis de ceux qui croient qu'il faut provoquer les choses. La vie est magnifique tu sais, il faut la découvrir. Surtout, sois curieux, ne cesse jamais d'etre curieux. Mes yeux brillent, j'ai trouver un de ces personnes qui vous donnent espoir, qui comprennent. Je ne sais quoi dire. -Je suis très curieux et j'adore ce pays. -C'est un pays magnifgique avec des gens magnifiques. ( je vais courriger cette partie une autre fois, je l'ai écrite trois fois en tout, les deux premières versions étaient beaucoup plus détaillées, mais l'ordinateur à décidé de me pourir la vie donc...voici. ) Nous ne disons rien pendant un long moment, pas n'ecessaire d'en ajouter. Il recomence: -Nous cherchons quelqu'un pour le 1er Aout, serais-tu interessé? -Oui, je suis vraiment interessé! Le reste de la soirée, je fais cuire des guimauves pour tout le monde avec Mylène. Les enfants deviennent fou et le vieil Allemand en rafole, le vieille dame aussi mais elle ne comprend pas : pourquoi faire cuire ces trucs? Hannes me raconte sa vie durant le dernier mois. Il me parle de la vieille dame qui à fait des choses incroyables. Elle est impliquée dans un tas de trucs de charité. Il m'a dit qu'elle avait écrit au Dalai-lama, il y a probalbment longtemps, dans le temps ou cet homme avait encore une certaine influence...Elle lui à écrit pour que chaque individu recoive de l'argent de leur gouvernement local. Il n'y peu probalbment rien, il n'a pas d'argent que du génie, de la sagesse et de la connaisances, il est un crétin pour l'homme de pouvoir....reste que la vieille dame croit qu'il faut agir plutot que de parler, qui dit mieux? C'est déja le cas en Allemagne et en Australie à ce que je sais et dans plusieurs pays Européens, chaque individus qui n'a pas d'emploi recois quelque chose du gouvernement. Ils recoivent un logement et de l'argent, ce qui résulte en une chose : presque aucuns sans-abris. Les Européens n'en reviennent pas de l'Amérique, de notre probleme de société. Je leurs parles des sans-abris et quand je leurs annonce la nouvelle, ils sont renversé. Vous avez beau avoir tous les préjugés du monde, c'est par manque de connaisance, je suis sur que la plus part des gens ne connaisent pas les statistiques*. Combiens sont atteint de maladie mentale et non traité par notre système, l'on ne le sait pas...La vieille dame fait donc tout son possible meme si elle sait qu'elle ne changera pas le monde du jour au lendemain. Le vieil homme lui est très cultivé, il à énormément voyagé et connait tout le monde. Je crois que j'ai beaucoup à apprendre de ces gens. 24 juin Je passe la journée à jardiner et je vais à la plage en après midi, la vieille dame me dit qu'ils mon beaucoup apprécier et qu'ils aimeraient que j'habitent avec eux. Je la remercie des millions de fois en lui disant qu'ils ont sauvé mon reve. Je quite l'ile à 5 heure, vraiment content de mon cour séjours. 25 juin au 3 juillet. Rien de spécial, cela ne fut pas ma semaine préférée, j'ai l'impression de tourner en rond depuis que je ne cherche plus d'emploi. Mauvaise nouvelles en plus, Hannes est repartit en Allemagne parce que son grand-père de 94 ans (et oui! ) est décédé. Il devrais revenir et nous avons planifié de faire du camping avant que je parte. Pour l'instant, je me sent inutile et je tourne en rond depuis que je ne cherche plus du travail. Je dois donc voir du pays. Ouais, je pars en Écosse le 15 juillet et je reviens le 27. Je voulais bouger un peu avant de m'isoler sur l'ile. Je prends un risque, je suis à sec, j'ai 60€, mais je dois bouger, quite en m'endetter. À plus tout le monde ! . . . *Au dernier recensement, en 2005, il y avait 28 milles sans-abris seulement à Montreal (3.5 millions d'hab. avec Laval et tout..) il y en aurait maintenant de 30 à 35 milles. Cela reste très approximatif mais quand meme. Au Canada de 150 milles à 300 milles sans-abris. En France, cela varie de 15 milles à 100 milles (permanent/occasionnel), les Francais sont 65 millions et nous sommes à peine 35 millions... faites vos calculs de proportion. Sources: Statistiques Canada, The Gazette, Le Devoir et Wikipedia.
Publicité
Commentaires
M
Allô!<br /> Je viens juste de lire la fin. Salue Hannes pour moi. J'adore Irmtraud et Helmut; oui, tu pourras apprendre beaucoup d'eux. Est-ce que ça tient toujours pour le 1er aoûtchez eux? <br /> Bientôt l'Écosse, quelle bonne idée! Il me semble qu'il y a un festival à Édimbourg en juillet... quelque chose de BIG et d'artistique. Peut-être pourras-tu être encore bénévole... <br /> Continue d'écrire, même si tu as l'impression qu'il ne se passe rien... Au fond, il se passe toujours quelque chose quand on est curieux des gens et des lieux. <br /> je t'envoie un paquet à l'auberge de Galway bientôt; j'ai un peu de difficultés à trouver la canne à pêche ultralégère. C'est dommage, tu ne l'auras pas pour le camping et l'Écosse (où il y a de très gros poissons!).<br /> Love,<br /> Mom XX
A
Salut Gabriel,<br /> Merci de nous entretenir régulièrement. Je suis accro de ton site. C'est passionnant de suivre ton rêve se construire au jour le jour. Ça vient nourrir la part de rêve qu'il y a en chacun de nous. Le désir de rencontres, d'aventures, de spiritualité. Se connecter à l'humain dans sa différence et sa beauté avec ouverture et authenticité. Bla bla bla la matante. Je t'envie en maudit et profite de tout. T'as du "guts". ;)<br /> Annie XX
Archives
Publicité
Publicité