Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Rouyn à Dublin jusqu'à mes fins...
1 avril 2010

Paris O Paris

Gare de Montparnasse, 29 mars 2010, 14 :00, Paris

Une semaine à Paris c’est assez pour vous rendre dingue. C’est une très belle ville, beige, lumineuse, grandiose avec plein de musés et de monuments. Mais, bon dieu, il y a plus de 11 millions d’habitants. Cela fait plus de 200 stations de RER (trains de banlieue) et Métro, on y trouve aussi le plus grand musée du monde, une des plus grandes tour, le plus grand aéroport, des millions de voitures, etc…

104_0063

On remarque que les gens sont pressé et parfois froid, cependant, il y a aussi les gens qui s’arrête et vous parles de tout et de rien. Les Français sont plutôt bavards et il y a moyen d’avoir des conversations intéressantes. Ils nous parlent de la France et ont leurs parlent du Québec, la plupart du temps.

Voir: Critique de France

Bref, place aux aventures :

23 mars 21h30, aéroport Beauvais.

Beauvais se trouve à plus d’une heure du centre de Paris par bus. Le bus doit attendre plusieurs avions. Nous sommes donc arrivé sur Paris passé 11h. Arrivé à la station de Métro une voix tonne :

‘’votre attention s’il vous plait, en raison de la grève de la SNCF, la moitié des services seront annulé pour la nuit du 23 mars, les RER et train suivant sont donc hors services…’’

Après avoir traduit pour des jeunes qui ne parlaient pas français, nous partons pour une autre station de métro avec Armel au téléphone qui nous explique ou, quand, comment et pourquoi. Sans lui, je ne sais pas ce qui serait arrivé. Nous courrons de station en station puis arrivons à une gare devant le dernier employé qui barre la station. Il est sympa et nous explique comment se rendre à la Gare de Lyon. Il est déjà 1h30 du matin. Armel s’inquiète pour notre sort. Je lui dis que nous avons son adresse et que tout va bien aller, qu’il peut dormir sur ses deux oreilles parce qu’il doit travailler tôt.

 

Nous attendons donc le bus de nuit, le Noctilien, l’arrêt de bus se trouve devant le Palais Royale, une partie du musé du Louvre! Le premier bus passe sans nous prendre pour aucune raison apparente…Nous prenons donc le bus vers 2h30 pour la Gare de Lyon. Nous prenons enfin le bus vers 3h30 pour Brétigny et arrivons à destination passé 5h du matin. Armel est joyeux, endormis et rigole comme un fou, nous sommes débrouillards mais malchanceux à souhait.

 

 

 

24 mars, Brétigny sur orges et Notre Dame de Paris

Nous nous levons vers 2h et partons pour Paris, joyeux, curieux, dans le train, tout le monde nous dévisage, même chose pour le métro, la ville! Bon, Léon ressemble a ‘’trouver Charlie’’ avec sa veste rouge, ses lunettes et sa tuque des canadiens ou bien à un rescapé des pays nordique avec sa veste a carreaux. Même chose pour moi, avec une veste a carreaux encore plus traditionnelle et bleu, ou avec un truc en laine, on pourrait croire que je suis dans Green Peace ou bien que je sors d’une manif contre la guerre du Viêtnam, coiffé d’un bonnet blanc Irlandais style mouton heureux.

Nous marchons, comme sa, vers Notre-Dame. Mais merde, deux caméras en panne…Nous décidons, malgré le manque flagrant de budget, d’acheter une caméra. Cela dépasse largement ma limite de 17 euros par jours, impossible à Paris…C’est essentiel pour avoir de bons souvenirs et les partager ! La Fnac, magasin d’électronique ou l’on trouve des objectifs assez grands pour prendre en photo les cratères de la lune puis retour à Notre-Dame.

L’architecture est vraiment, vraiment incroyable. Les détails, vous en voulez, en voilà. Des trucs étrange comme cette statue qui tien sa tête. Des gargouilles à travers les hommes, de petits bout de pierre taillé ici et la représentant chacune quelque chose, je suppose.

  104_0005

 

Nous ne sommes pas experts en ce qui concerne la religion, c’est pour nous, intéressant historiquement parlant. Le plafond est très haut et brillant.

104_0024

La façade extérieure :

104_0001

Ensuite, la tour Eifel, le classique de Paris, pas mal pour une photo amateur non? Je vais la conseiller pour les cartes postales je crois

104_0049

 

Sur les piliers, on lit le mot ‘’Paix’’ dans de nombreuses langues..

104_0060

Le soir, nous arrivons à Brétigny et passons dans les petits commerces pour acheter des trucs à bouffer, la banlieue n’a rien de spécial. Armel nous fait la bouffe.et nous dormons comme des bébés.

25 mars, Le Louvre, les palais, les merveilles!

Le Louvre, vous le visitez pendant cinq jours et vous n’avez pas tout vu. Les statues et les peintures sont ‘’visité’’ par énormément de personnes. C’est un endroit magnifique, il faut porter attention aux plafonds, ce que la plupart des gens ne font pas, malheureusement. Ce qui est marrant : un nombre ridicule de personnes prennent un nombre ridicule de photos de la Joconde.

104_0107

Voici une sculpture de je ne sais plus qui (désolé!), qui est détaillé a un point que les muscles et les veines sont visible, tout en préservant la réalité du mouvement.

 

 

104_0078

 Je dois dire qu’un de mes peintres préféré, dans son genre, est Raphael.

104_0086

 

 

Bref, le musé du Louvre est bien, sans guide, il faut être sacrément  calé en Art pour rendre le tout vraiment intéressant, parce que derrière chaque pièces il y a forcément une histoire. Nous n’avions pas de guide, c’est un peu dommage mais ce fut plaisant. Allez-y pour mieux voir!

 26 mars, l’arche de triomphe, ‘’O Champs Élisée lalalalala’’

C’est une grande arche bien sculpté au centre d’un rond point majeur du centre ville et c’est à peu près tout ce que j’ai à dire sur ce monument.

104_0125

Le soir du 26, Armel viens sur Paris et nous sortons un peu, buvons une bouteille de vin sur la Seine. Nous parlons de tout et de rien puis partons tard pour la gare de Lyon.

 

27 mars, Montmartre

Le cartier des artistes est vraiment un des plus magnifiques de Paris. Bon, il y a des clubs de danseuses, des sex shop et des je ne sais quoi privé. Il y a aussi beaucoup des concerts et de café, de bars…etc. L’architecture est un peu différente du centre et les gens sont plus relax. De plus, au sommet, vous avez une super vue sur la ville! La cathédrale est belle et moulin rouge, plus bas, c’est plutôt particulier. Très bien aussi.

104_0138

 

104_0147

28 mars, la Tour Eiffel, les galeries Lafayette,Pizzas en bonne compagnie et surprise.

Tout commença par un projet personnel :

Et puis, l’ascension du premier et du second étage. Je dois souligner la bravoure de Léon qui a le vertige parce que c’est vachement haut. Nous avons gravis les escaliers jusqu’au deuxième et laissé le troisième aux centaines de personne qui faisaient la file. 236 millions de visiteurs ont marché sur la tour depuis sa construction. 25 peintres mettent 14 mois à la peindre et elle fait 10 000 tonnes, 1 665 marches.

104_0165

 

Les galeries Lafayette c’est trop, trop de consommation, trop cher, trop grand, trop chic, trop ridicule, trop con, nous n’avons pas aimé.

La pizza après par contre, dans un petit commerce pas trop loin, tenu par des gens du Moyen-Orient, fut bien sympa. Ils nous ont parlé de leur vision de la France et de la politique et nous avons fait de même avec le Québec.

Le soir, nous entrons dans un petit bar près de Notre-Dame, dans le cartier Latin. Et, la, Léon avec sa tuque des canadiens de montréal fait fureur. Je ne sais combien de Québécois se retournent et disent ‘’Les canadiens de montréal’’ en levant leurs verres!

Sans le savoir, nous sommes entré dans un petit resto-bar discret ou se tenait, entre autres, un souper pour le tourisme Français et Québécois. Ils participaient à l’exposition ‘’le salon des randonnés’’ a Paris. Nous buvons donc du vin et de la bière jusqu'à pas d’heure jusqu'à la fermeture puis dans un bar pas trop loin. De belles rencontres, très belles rencontres!

29 mars, départ

Le lendemain, Armel est surpris de nous voir chez lui et se fou de notre gueule, nous avons mal a la vie un peu. Nous nous levons et partons pour Chartres, une petite ville pas trop loin de Paris. Nous trichons et restons dans le train jusqu'à Le Mans, puis, du stop jusqu'à Laval (France…).

Bon, j’y vais, nous sommes a Rennes, le 1er Avril, midi. Nous sommes passé par le mont St-Michel, Saint-Malo (camping près d’un bunker Nazi, Gorron et chez des gens qui nous ont fait dormir chez eux hier, dans un village. La suite bientôt!

Peace, Gab

MONT ST-MICHEL

104_0181

Publicité
Commentaires
M
Salut Gab!<br /> J'ai eu un choc «de couleurs» en ouvrant ton blogue; je croyais m'être trompée- non j'ai cru que canalbrog t'avais «retiré»... Et puis j'ai compris (bien sûr, en moins de 2 secondes, je suis tout de même un peu futée»: La France: bleu-blanc-rouge (je dirai à Jean que c'est AUSSI un clin d'oeil pour les Canadiens). Pour ce qui est du vert Iralndais, je sais qu'il est dans ton coeur. Je constate également que même si le vin remplace la bìère un peu plus souvent... Le vin a toutefois tendance à donner le mal à l'âme, de même que les « très blles rencontres». toutefois, les deux en vallent la peine!<br /> Tu fais là un magnifique voyage. Tes photos sont vraiment belles: ça valait la peine d'acheter la caméra. Bravo aussi pour les commentaires; celui sur L'arche de Triomphe est particulièrement savoureux. Bon séjour à Rennes. ta Grand-mère chantait une chanson qui parlait de l'Ile-et-Vilaine.<br /> Grosses bises à vous deux!<br /> Love,<br /> MomXX
Archives
Publicité
Publicité